Mariokart 64

Mariokart 64

Jeu vidéo de course de karting

Mario Kart 64 (マリオカート64Mario Kāto Rokujūyon?) est un jeu vidéo de course de karting en 3D développé et édité par Nintendo en 1996 sur Nintendo 64. Deuxième épisode de la célèbre série Mario Kart, il s’est fait remarquer pour son mode multijoueur autorisant, pour la première fois, jusqu’à quatre joueurs sur la même console, et a reçu un succès critique et commercial retentissant : un million d’exemplaires du jeu ont été vendus dans les six premières semaines après sa sortie1. Le jeu s’est écoulé à 9,9 millions d’exemplaires dans le monde2,3.

Mario Kart 64 est le second opus de la série Mario Kart et la suite de Super Mario Kart sorti sur SNES, un jeu de course de karting dont la principale originalité venait de la possibilité d’utiliser diverses armes pour ralentir ses adversaires ainsi que des bonus sous forme de blocs colorés permettant de se protéger ou d’aller plus vite. Ces blocs sont encore présent dans Mario Kart 64. Le joueur incarne donc un personnage du monde de Mario, et doit, au volant d’un kart, effectuer le plus rapidement plusieurs parcours jonchés de sauts, d’obstacles, mais aussi de raccourcis, dans le but de franchir en premier la ligne d’arrivée.

Parmi les nouveautés de cette version se notent notamment les changements majeurs que sont l’apparition de la 3D et le support de quatre joueurs simultanés, des améliorations rendues possibles par la Nintendo 64. Plus en détail, au niveau du gameplay, les pièces de monnaie présentes dans le précédent épisode sont supprimées et différents objets sont ajoutés.